Qu’est-ce que la dépendance affective ?

Qu'est ce que la dépendance affective ?

Lorsque nous parlons de dépendance affective, nous faisons référence à un état psychologique qui se manifeste dans les relations sentimentales. Normalement, ces relations ont tendance à être entre couples, mais elles peuvent aussi se produire entre amis et même entre membres de la famille.

Les relations dans lesquelles elle se produit sont toujours inégales. L’un des partenaires se soumet à l’autre, car il croit qu’il ne pourra pas vivre sans l’autre. Cela génère une subordination, et lui fait croire que tout ce qu’il fait ou dit doit être conçu pour répondre aux attentes de l’autre personne à son égard. Cela finit par générer une situation d’anxiété constante, ainsi que des pensées récurrentes, une obsession voir même une dépression.

Comme nous l’avons souligné, pour qu’une relation de ce type se produise, l’une des personnes doit être dépendante. Ce sera celui qui finira par se soumettre, cherchant à garder l’autre à ses côtés. Il peut même transformer complètement sa personnalité simplement pour plaire, mais cela finira par générer beaucoup de malaise.

Dans une relation de ce type, aucune des deux personnes n’est généralement heureuse, car il s’agit de couples destructeurs qui se détériorent avec le temps. Mais pourquoi cette dépendance émotionnelle est-elle générée ?

Quelles causes pouvons-nous trouver à la dépendance affective ?

causes dépendance affective

Nous pouvons trouver différentes causes qui conduisent à de telles situations.

Faible estime de soi

Tout d’abord, la personne dépendante peut avoir eu des problèmes d’estime de soi avant le partenaire. C’est l’un des principaux facteurs en ce sens, selon les experts. Lorsque la personne n’a pas d’estime de soi, elle ne se sent pas suffisante pour ses relations quotidiennes et a tendance à penser que son partenaire ou ses amis la voient de la même façon.

Ce manque d’estime de soi est très douloureux pour la personne qui en souffre, et doit être traité par un professionnel. Sinon, il ou elle ne pourra pas avoir de relations basées sur l’égalité, car il ou elle se sentira toujours inférieur(e). En outre, une personne ayant une faible estime d’elle-même peut avoir la malchance de rencontrer une personne toxique qui sait tirer parti de cette faiblesse. La relation serait alors un grand tourment qui peut mener à la violence psychologique. C’est pourquoi l’estime de soi devrait être la base de toute relation.

Peur de la solitude

Une autre cause peut être une peur atroce de la solitude. Cette terreur entraîne une dépendance, car la compagnie semble toujours préférable à l’alternative.

D’autre part, nous ne pouvons pas oublier que les relations affectives que nous avons eues tout au long de notre vie nous marquent en tant que personnes. Non seulement ceux d’un couple, mais aussi ceux d’une famille. Des auteurs tels que J. Bowlby soulignent que ceux qui ont souffert de l’abandon d’un membre de la famille, en particulier des parents, peuvent finir par transférer ce traumatisme dans leurs relations futures.

Relations abusives

L’une des causes de la dépendance émotionnelle est le fait de vivre avec un partenaire toxique. La manipulation psychologique peut conduire à une faible estime de soi. Des messages tels que « personne ne t’aimera comme moi » ou « combien il est parfois difficile de te supporter » s’incrustent dans l’esprit de l’autre personne, qui finit par intérioriser ces pensées.

Une étude menée par le psychologue clinicien Jesús Joel Aiquipa Tello a montré que dans les relations où la violence de genre avait eu lieu, il était courant de trouver cette subordination de dépendance affective.

Comment savoir si vous êtes émotionnellement dépendant ?

dépendance émotionnelle

Pensez-vous être dépendant de votre partenaire, d’un ami ou d’un membre de votre famille ? La première étape consiste à leur demander. Vous devez être honnête avec vos sentiments afin de résoudre une situation de dépendance. Et, surtout, soyez conscient que vous devez changer votre relation à vous-même pour changer votre relation aux autres.

Pour savoir que vous êtes dans une situation de dépendance affective, certaines questions doivent être posées. Et, comme pour tout autre problème lié à la santé mentale, la première chose à faire est de consulter un professionnel qui saura vous guider. Vous devrez travailler sur votre estime de soi, votre amour-propre, et renforcer positivement votre image de soi. Ce ne sera pas un processus facile, mais cela en vaut la peine pour les résultats que vous obtiendrez.

Dépendance affective : que peut-on conclure ?

N’oubliez pas que certaines personnes peuvent abuser de votre faible estime de soi. Il est essentiel que vous sachiez comment vous valoriser pour éviter que cela ne se produise. Et, si vous vous trouvez dans une situation d’abus, ne laissez personne la justifier. Fuyez les situations qui vous blessent, demandez de l’aide et apprenez à vous aimer. La dépendance émotionnelle n’est pas de l’amour, mais un problème qui doit être réglé.