La relation fusionnelle est-elle risquée pour le couple ?

La relation fusionnelle est-elle risquée pour le couple

Vous et votre partenaire êtes inséparables, vous faites presque tout ensemble ? Ce type de relation, dite fusionnelle, est courant, voire envié.

Tout le monde rêve de partager un lien avec son partenaire, il n’y a rien de mal à cela, mais il faut savoir comment gérer ce type de relation.

Être uni et en parfaite symbiose, avoir les mêmes pensées et attitudes : telles sont les caractéristiques d’un amour fusionnel.

C’est un amour plein de passion pour l’autre. Toutefois, les risques d’une fusion doivent également être pris en compte.

Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques et les risques d’une relation fusionnelle pour un couple.

Relation fusionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Un couple fusionnel a un lien émotionnel particulièrement fort. Ils sentent qu’ils sont en harmonie l’un avec l’autre, qu’ils ne peuvent pas vivre quand l’un des partenaires est absent.

Il n’est donc pas étonnant que l’osmose et l’affinité se ressentent dans la complémentarité des pensées et des comportements.

L’amour fusionnel se manifeste dès le début de la relation et les deux personnes sentent qu’elles se complètent en tout et deviennent inséparables.

Le couple est dans sa propre bulle dans une relation exclusive et partage tout : amis, loisirs et vacances. Il n’y a jamais un moment où l’un est sans l’autre.

Quelles sont les particularités d’un couple fusionnel ?

Cette personnalité fusionnelle présente certaines caractéristiques qui la distinguent des autres.

Le premier est affectueux. Étant enfant, elle a une petite amie ou un petit ami avec qui elle était inséparable, même à l’adolescence. Puis, à l’âge adulte, elle se comporte en couple selon le même modèle « fusionnel ».

Depuis des temps immémoriaux, cette personne entretient une relation étroite avec une personne préférée. Son besoin de complicité et de compréhension parfaite prédomine, et c’est le plaisir de la compagnie qui motive son mode de relation.

Deuxièmement, elle ne supporte pas la solitude. Si son partenaire passe une nuit sans elle, elle se sent complètement perdue. Elle a peur d’être seule.

Troisièmement, il est très probable que cette personne ait grandi dans une famille fusionnelle et aimante. C’est le seul modèle qu’elle connaisse et elle le répète dans sa relation.

Quels sont les risques d’un amour fusionnel ?

C’est une question de degrés. Pour certains couples fusionnés, l’un des partenaires peut passer du temps loin de l’autre sans que cela pose de problème. Pour d’autres, l’un ne peut se passer de l’autre, sans lequel ils ne se sentent pas exister.

Ces personnes vont jusqu’à formuler des phrases telles que : « Je ne peux pas vivre sans toi », une déclaration qui peut être accompagnée d’angoisse. Cela signifie qu’il existe effectivement des risques à ne pas négliger dans cette relation fusionnelle et en voici quelques-uns.

La dépendance affective

Ce genre de relation est un vrai danger pour le couple. La dépendance affective vient d’un besoin permanent de l’autre. Le défaut de cette relation est que l’un des partenaires se sent étouffé et que la relation devient inhabitable.

Dans ces cas, la dépendance émotionnelle se manifeste par la dépression, la jalousie malsaine au point de provoquer des moments de stress intense. Cette dépendance apparaît lorsque le partenaire se détache de cette fusion amoureuse pour créer son propre univers.

Le but n’est plus d’être juste tous les deux, mais de créer votre propre monde, avoir vos propres activités, d’organiser des événements ou des sorties avec d’autres personnes Cependant, l’autre partenaire pense qu’il ne peut rien faire sans l’autre et se soumet à votre relation.

La réapparition de ce détachement peut conduire à des querelles perpétuelles, à l’abandon et finalement à la rupture. Par conséquent, la dépendance affective pèse sur le partenaire, surtout si la relation devient un fardeau.

La perte de la vie sociale personnelle

Dans une histoire fusionnelle, le couple est imprégné d’un grand risque de solitude et d’isolement. En étant très proche, on apprend à connaître les goûts et les dégoûts de l’autre, ce qu’il veut faire et ce qu’il ne veut pas faire, et on s’y adapte.

Leur alchimie amoureuse est si forte qu’ils vivent dans un rythme de dépendance à l’égard de ce qui les rapproche.

Il est vrai que l’idée est de partager des moments privilégiés à deux ou avec des personnes que vous appréciez tous les deux.

Malheureusement, les conséquences peuvent être graves, car il peut s’agir de proches que vous n’avez pas forcément envie de perdre de vue.

Sachez qu’un amour fusionnel conduit à perdre cette vie sociale personnelle au profit du bonheur du partenaire.

Pour y remédier, n’hésitez pas à vous créer une vie sociale personnelle, c’est-à-dire en dehors du couple.

La dépendance financière et intellectuelle

Sans l’autre, la personne perd ses moyens, et presque son goût pour la vie. Un seul jour ou deux d’absence place ces amoureux dans un état d’attente ou de pause sans espoir.

Chez certains couples qui fusionnent, la dépendance émotionnelle est courante. Mais, elle peut également s’accompagner d’une dépendance intellectuelle. La personne ne pense plus elle-même. Ou la dépendance financière, qui conduit à l’idée qu’ils ne peuvent pas se débrouiller seuls.

L’absence de l’enthousiasme initial

Lorsque le couple commence à transmettre les besoins et les désirs individuels, l’enthousiasme s’estompe peu à peu.

Ce genre de situation peut être une raison suffisante pour une rupture, car les partenaires ont perdu la passion des débuts. Se remplacer les uns les autres vous empêche d’affirmer votre personnalité.

Pourtant, il faut toujours garder à l’esprit que l’objectif du couple est de créer du bonheur et non de provoquer plus de stress dans la relation.

Par conséquent, la rupture est imminente si le couple ne parvient pas à surmonter la fusion précoce pour envisager un compromis afin que la relation fonctionne mieux.

Que peut-on faire pour qu’une relation fusionnelle fonctionne ?

Vivre dans un amour fusionnel est merveilleux pour les personnes mariées. Ce type de relation présente des avantages pour ceux qui savent conserver leur indépendance.

Par conséquent, pour que cet amour dure longtemps, le couple doit avoir son propre style de vie, être différent sur certains aspects, mettre de la distance dans ses relations pour qu’elles soient saines et équilibrées.

Ils doivent garder leurs propres amis, intérêts et habitudes. En bref, pour qu’un amour fusionnel survive dans le temps, le couple doit avoir la même vision de la relation.