Accueil » Séduction » Avouer ses sentiments : comment s’y prendre sans se ridiculiser ?

Avouer ses sentiments : comment s’y prendre sans se ridiculiser ?

Comment avouer ses sentiments ?

Avouer son amour à la personne aimée n’est pas toujours évident, surtout si vous êtes très timide. Cependant, il s’agit d’une étape importante dans une relation. En effet, qui pourra deviner que vous brûlez d’amour pour elle ou pour lui, si vous n’êtes pas suffisamment explicite ?

Si vous gardez vos sentiments secrets pendant longtemps, vous vivrez dans la frustration. De plus, vous risquez de perdre l’opportunité d’être heureux, en ne partageant pas ce que vous ressentez.

Néanmoins, avant de déclarer vos sentiments à votre « crush », vous devez être sûr de ce que vous voulez. Il est également important de bien connaître l’objet de votre flamme. L’objectif est de réduire les risques d’être rejeté.

Sachez, à l’avance, qu’il n’existe ni moment idéal, ni endroit idéal, ni formule préconçue. Tout dépend de votre inspiration. D’ailleurs, si vous exagérez dans le romantisme, vous risquez de vous ridiculiser.

À quel moment faut-il déclarer sa flamme et avouer son amour ? Comment le faire d’une manière naturelle ? Découvrez ici les 6 conseils qui vous aideront à aller de l’avant et, nous l’espérons, parvenir à vos fins.

Envie de faire une belle rencontre ?

Opinion sur Elite Rencontre
Découvrir EliteRencontre
Opinion sur Meetic
Découvrir Meetic
Opinion sur eDarling
Découvrir eDarling

1. Ne brûlez pas les étapes

Même si vous croyez au coup de foudre, ne dites pas tout de suite à une personne que vous l’aimez. En effet, l’amour est un sentiment profond, qui vous donne envie de partager tout avec l’autre. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

Si vous êtes une femme, ne soyez pas pressée, par peur de perdre l’homme qui fait battre votre cœur. D’ailleurs, c’est avec le temps que vous découvrirez si cet amour est réciproque. Alors, considérez-le d’abord comme un ami plus ou moins proche, et passez de bons moments avec lui.

Dans cette phase, vous vous rendrez compte si cette personne est seulement de passage. À l’inverse, s’il y a un espoir de développer un sentiment plus fort, vous le saurez et cette certitude vous permettra d’avouer vos sentiments plus naturellement.

2. Prenez le temps de connaître la personne

Quand vous passez du temps avec elle, vous avez l’occasion de mieux la connaître : ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, ses plats préférés, les films qu’elle veut regarder, etc. Là, vous devez être honnête avec vous-même. Normalement, vous serez en mesure de savoir si cette femme vous plait ou non.

Comprenez que le fait de connaître les goûts et les habitudes de l’autre vous amène à l’apprécier d’autant plus. Cela vous permet aussi de savoir si elle est intéressée par vous. Parfois, les gestes parlent plus que les mots. Alors, il faut savoir les décrypter.

Si la personne apprécie votre compagnie, ses attitudes le montreront. Profitez donc de chaque moment, pour savoir si votre relation peut évoluer. Et cela fonctionne à tout âge.

Par exemple, n’hésitez pas à tester un peu la femme que vous désirez durant cette période.

3. Soyez sûr de ce que vous ressentez avant de déclarer votre flamme

Avant même de penser à dévoiler vos sentiments, vous devez être sûr de vouloir aller plus loin. Si vous avez quelques doutes, ou si vous avez remarqué des comportements étranges de la part de l’autre, faites une pause. C’est la raison pour laquelle il faut laisser le temps pour montrer qui est vraiment la personne.

Maintenant, si vous sentez que vous ne voulez plus la personne comme une simple amie, imaginez votre vie avec elle. Vous voyez-vous heureux et comblé ? Si la réponse est Oui, alors c’est le moment ! Préparez-vous pour lui dire votre amour !

Eh oui ! Une déclaration d’amour, ça se prépare ! Tout commence dans votre tête, dans votre imagination. C’est seulement après que vous allez extérioriser vos projets.

4. Vaincre la timidité et tout autre blocage

Si vous sentez un blocage à l’intérieur de vous, essayez d’en définir la cause : la timidité, la peur d’être ridicule ou d’être rejeté… Vous avez assez attendu, n’est-ce pas ? Alors, dépassez tout cela. Vous n’avez rien à perdre, bien au contraire.

Tout d’abord, pensez aux mots et aux phrases que vous allez utiliser. Il ne faudra surtout pas les apprendre par cœur. Mais au moins, vous avez une idée de ce que vous allez lui dire. Si vos sentiments sont sincères, la femme que vous aimez comprendra le message.

5. Choisissez le bon endroit et le bon moment pour exprimer vos sentiments

L’endroit doit être là où vous êtes tous les deux à l’aise. Évidemment, ce sera en tête-à-tête. Si vous avez pris le temps de connaître l’autre, il ne vous sera pas difficile de trouver le lieu adéquat. Restaurant, sortie à la mer ou en pleine nature, activité culturelle… Bref, il n’y a pas de règle quant au lieu idéal pour déclarer son amour.

Par contre, choisissez un moment où le courant passe bien entre vous. Elle est joyeuse et disposée à prêter attention à vos paroles ? Dans ce cas, n’attendez plus. En revanche, si vous sentez une petite tension, ne vous pressez pas et reportez cela à une prochaine occasion.

L’occasion ne vous manquera pas. Il suffira d’attendre encore un petit peu. Mais il est préférable de patienter, sinon vous risquez de produire un moment de doute et d’hésitation dans sa tête.

6. N’en faites pas trop

Une déclaration d’amour fait évoluer votre relation à un nouveau degré. Vous avez encore beaucoup de chemins à parcourir ensemble. Alors, ne cherchez pas à impressionner l’être aimé en dépensant toute votre fortune au restaurant le plus huppé par exemple.

Soyez donc naturel, et montrez-vous tel que vous êtes. À partir du moment où vous avez fait connaître votre amour, vous pouvez désormais l’exprimer de plusieurs manières.

Et si votre amour n’est pas partagé ?

Homme qui a avoué ses sentiments et le regrette

Personne n’aime être rejeté, mais vous devez tout de même vous y préparer. Effectivement, il y a des moments où l’on se trompe sur les sentiments de l’autre. Cependant, si la personne ne partage pas votre amour, il est mieux que vous le sachiez une bonne fois pour toutes.

Il se pourrait qu’elle ne soit pas encore prête à entrer dans une relation. Dans tous les cas, ce n’est pas une fatalité, et ce n’est pas le moment de vous décourager.

Est-ce une bonne idée de se déclarer par écrit ?

Les lettres d’amour peuvent être très romantiques, surtout si elles sont écrites avec de jolis mots. Il y a aussi d’autres façons que le monde moderne a créées : le SMS, la vidéo, l’email, et même les réseaux sociaux.

Néanmoins, ces méthodes ont un inconvénient, à savoir que vous ne voyez pas directement la réaction de la personne. Or, ce qui est merveilleux, c’est de lire dans les yeux ce que les lèvres ne peuvent exprimer.

Il y a des femmes qui choisissent d’écrire dans un journal intime, lequel a peu de chances de parvenir, à temps, dans les mains du prince charmant. C’est dommage !

Nous vous conseillons, par conséquent, de prioriser la déclaration de votre flamme en tête-à-tête. Ainsi, ce beau souvenir pourrait rester gravé à jamais dans votre mémoire et votre cœur.

Conclusion pour avouer ses sentiments de la bonne manière

Sachez que vous ne perdrez rien à partager vos sentiments. Seulement, vous devez vous préparer pour cela, et être sûr que vous êtes vraiment en face de la personne que vous aimez. D’où l’importance de bien la connaître, avant de passer à l’aveu.

Les moments que vous passez avec elle peuvent vous aider à vous décider. En effet, ils vous diront si la femme ou l’homme que vous chérissez en secret ressent la même chose que vous.

Enfin, une fois que tous les éléments sont en votre faveur, lancez-vous dans un lieu agréable et au moment opportun pour vous deux. L’effet de surprendre votre futur partenaire peut également jouer grandement en votre faveur.