Pour commencer, il convient de noter que l’anarchie relationnelle est un phénomène relativement nouveau. Elle fait partie des relations amoureuses non monogames. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un partenariat traditionnel.
Les principes de ce modèle ont été écrits par Andi Nordgren, et peuvent nous aider à comprendre plus profondément ce à quoi il se réfère.
1. L’amour ne s’épuise pas dans une seule personne
En fait, il est infini, illimité. Il n’y a aucune raison d’y mettre un frein et une barrière avec une seule relation. Au-delà de son partenaire habituel, on peut ressentir de l’amour pour ses amis, sa famille et même des sentiments romantiques ou sexuels pour d’autres personnes.
Vous pouvez avoir des rencontres sexuelles occasionnelles avec d’autres personnes, ou même des relations parallèles qui ne sont pas nécessairement des fréquentations (ou qui le sont). Dans ce sens, il existe une très grande liberté dans l’anarchie relationnelle.
2. L’un n’a aucun droit sur l’autre
L’élimination du concept de possession est toujours un pilier dans les relations plus ouvertes, et également dans ce cas. Il est rejeté que l’un possède ou ait un droit sur la vie de l’autre.
Elle est remplacée par d’autres valeurs, principalement le respect. Par exemple : si l’un d’entre nous couche avec une autre personne, nous ne nous demandons pas s’il a le droit ou non de le faire. C’est une réaction qui est respectée.
3. Recherchez des valeurs communes dans l’anarchie relationnelle
Et pas seulement pour votre propre partenaire, mais aussi pour les autres relations que vous souhaitez avoir. Sincérité, respect, affirmation de soi, consensus… Voilà quelques-uns des critères qui permettent de donner de la valeur aux nouveaux liens ou aux nouvelles rencontres qui se présentent.
4. Quelque chose qui n’est pas exclusif à l’hétérosexualité
L’anarchisme est l’absence d’ordre et de catégories. C’est pourquoi l’idée d’un amour exclusivement hétérosexuel est également extérieure à ce type de relation. Cela peut se produire entre une personne hétérosexuelle et une personne bisexuelle, par exemple. Ou on peut en faire l’expérience.
N’imaginez donc pas nécessairement le classique garçon-fille, car cela peut être ce que vous préférez.
5. La spontanéité y gagne
Une relation traditionnelle suppose un certain nombre d’obligations. Principalement, ne pas sortir avec quelqu’un ou ne pas voir d’autres personnes de façon romantique. Il peut aussi s’agir, par exemple, de se réunir certains jours de la semaine. Disons que c’est typique d’une relation monogame traditionnelle.
Dans une relation anarchique, cependant, la spontanéité règne. Chacun fait ce qu’il veut et ressent à ce moment-là. Il est important de respecter ces désirs et ces sentiments. Et ils peuvent être entre eux ou avec des tiers.
6. Faites preuve d’imagination
Comme il s’agit d’une nouveauté, il n’y a pas toujours de références sur la manière dont cela doit fonctionner ou sur la direction que prennent les relations de ce type. C’est pourquoi l’imagination est un élément clé de tout le processus.
Vous devrez faire beaucoup d’hypothèses sur le genre de choses qui pourraient se produire ou sur la façon dont vous gérerez les conflits ou les situations dans cette relation. Cela vous aidera à savoir comment agir et à comprendre ce à quoi vous devez vous attendre.
7. Se faire confiance mutuellement
Il est évident que cette relation anarchique peut être très complexe et parfois difficile à gérer. C’est pourquoi un de ses piliers doit être la confiance que vous avez l’un envers l’autre. En utilisant la confiance comme facteur clé, vous pouvez surmonter ces obstacles.
Si votre partenaire est avec quelqu’un d’autre, pour prendre l’exemple le plus évident, ayez confiance qu’il ou elle vous dira ce qu’il ou elle représente pour vous deux et qu’il ou elle vous aimera toujours.
8. Une communication approfondie
Toute relation se construit sur la communication. Parler de ce qui ne va pas, de ce qui pourrait être amélioré et de la manière de l’améliorer est une étape nécessaire pour rester ensemble et évoluer ensemble. Là aussi, cela reste fondamental.
Même s’il s’agit d’un modèle de relation différent, vous aurez des problèmes très traditionnels. Jalousie, insécurités, peurs… La seule façon de les résoudre sera de parler, et beaucoup.
9. Une conception de la relation sur mesure
Bien que cela puisse sembler désordonné, il existe en réalité une série d’engagements ou de valeurs qui sont défendus. Mais chaque couple en aura des différentes. Elles ne peuvent être extrapolées à tous les cas de relations anarchiques.
Par conséquent, si vous avez l’intention d’avoir un tel partenaire, engagez-vous sur un terrain d’entente (fidélité, communication… peu importe). Ils constitueront la base sur laquelle vous vous comprendrez, grandirez ensemble et prospérerez.
L’anarchie relationnelle est-elle un modèle de polyamour ?
Oui et non. Mais plutôt non. La confusion vient du fait que le polyamour a toujours été utilisé pour désigner une série de modèles de relations non traditionnelles et ouvertes. Ainsi, tout modèle qui s’inscrivait dans ce contexte était qualifié de polyamour.
Dans ce cas, l’anarchie relationnelle serait un dépassement du polyamour. Puisque le polyamour, par essence, suppose la possibilité d’avoir plusieurs relations en même temps. L’anarchie ne parle pas de ça, c’est une spontanéité beaucoup plus authentique. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de mettre des étiquettes sur tout, et encore moins quand on parle d’anarchie amoureuse.
Conclusion sur l’anarchie relationnelle
Chaque jour, de nouveaux modèles ou formes de relations plus ouverts et transparents apparaissent.
Dans ce contexte, beaucoup ont déjà dépassé le polyamour, et se sont présentés comme des options plus flexibles qui parviennent à attirer l’attention de beaucoup.
Ainsi, l’anarchie relationnelleest basée sur la spontanéité, la confiance et l’amour illimité pour les personnes au-delà du couple. Sans aucun doute, une conception très ouverte et flexible. Est-ce pour vous ?