Une séparation amoureuse est toujours difficile à vivre, que l’on soit ou non l’instigateur de la rupture. Et c’est tout à fait naturel, puisque c’est une page entière de votre vie qui se tourne.
Vous faites inévitablement face à différentes émotions intenses : tristesse, colère, culpabilité, jalousie, peur, etc.
Même si chacun peut vivre différemment ce type de situation, les étapes du deuil amoureux sont souvent identiques d’une personne à une autre.
Alors, voici les différentes phases auxquelles vous pourrez faire face pendant cette période qui sera certes difficile, mais loin d’être insurmontable.
Qu’est-ce que le deuil amoureux ?
Faire le deuil amoureux, c’est dire au revoir à une relation amoureuse qui a marqué votre vie.
Il ne s’agit pas seulement de ne plus penser à cette personne qui a fait battre votre cœur. Il faut également oublier tous les petits moments passés ensemble, les habitudes que vous aviez ainsi que toutes les choses étroitement liées à votre histoire de couple.
Si vous avez vécu ensemble, il sera nécessaire de déménager. Si vous aviez l’habitude de vous partager les tâches du quotidien, il sera désormais utile de faire tout vous-même. Sans oublier les gestes d’affection.
Finalement, vous allez devoir vivre sans lui ou sans elle, que ce soit en privé ou en public.
Vous devez faire ce deuil, d’un point de vue émotionnel, pratique, financier, social, professionnel… Cela ne se fera bien évidemment pas en une journée, ni en quelques semaines. Il vous faut du temps pour guérir. Et vous allez d’ailleurs traverser différentes étapes dans ce cadre.
Les 5 étapes du deuil amoureux
Le deuil amoureux est souvent comparé au deuil qui succède la perte d’un être cher. Il faut dire que les deux situations présentent des similitudes, notamment les adieux à quelqu’un qui a compté et qui va sortir de votre vie.
La grosse différence réside dans le fait que vous avez bien souvent une part de responsabilité dans une rupture. Surtout dans le cas où vous vous êtes fait « largué(e) ». Dans ce cas, il est possible que vous vous sentiez coupable et que votre confiance en vous soit ébranlée.
Dans tous les cas, vous allez passer par plusieurs étapes, sachant que la durée du deuil amoureux ne sera pas la même chez tout le monde. Certains auront besoin de plus de temps que d’autres. Et certaines phases peuvent durer plus longtemps.
Première étape du deuil amoureux : la souffrance
Juste après la séparation ou le divorce, vous souffrez. Cette situation est d’autant plus dévastatrice si votre chéri(e) vous a quitté(e).
Dans tous les cas, c’est toujours une décision compliquée. Si vous êtes celui ou celle qui a entrepris la démarche, vous ressentirez inévitablement de la douleur au fond de vous. Et ça fait tellement mal que vous avez l’impression que ça va durer pour toujours !
Vous vous retrouvez en mode « panique ». Vous n’avez pas les idées claires. Vous vous dites que plus rien n’a de sens et vous n’avez même pas envie de penser à demain. Non, car vous avez du mal à imaginer la suite de votre vie tout(e) seul(e).
C’est insoutenable. Vous nourrissez des pensées noires. Vous vous dévalorisez et vous vous dites que vous n’allez jamais pouvoir survivre à cette situation.
Vous êtes en état de choc. Il est alors important d’essayer de trouver la paix et la sérénité et ne pas vous laisser emporter par le flot d’émotions.
Deuxième étape du deuil amoureux : le sevrage
Après la tornade d’émotions, vous vous rendez compte que vous allez désormais cheminer seul, en tout cas pour un moment.
Vous éprouvez alors un véritable manque. C’est comme si l’on vous avait amputé d’un membre important de votre corps. Vous vous sentez comme handicapé(e).
À ce stade, vous espérez un come-back de votre chéri(e). Vous vous dites qu’il/elle était vraiment unique et irremplaçable. Vous êtes tellement tenté(e) de le/la recontacter et de tout faire pour que votre histoire redémarre à nouveau !
Parfois, vous arrivez à surmonter l’absence et parfois c’est plus difficile. Il est alors essentiel d’apprendre à vivre en tant que célibataire pour avancer dans votre vie.
Troisième étape du deuil amoureux : la culpabilité
Maintenant que vous vous rendez compte que c’est vraiment fini, vous êtes rongé(e) par la culpabilité. Vous vous dites que tout est votre faute. Vous avez des regrets et vous ressassez toutes les décisions prises et les actions réalisées.
Vous doutez de vous. Dans la foulée, vous idéalisez votre ex. Vous vous en voulez.
Vous en avez également après votre entourage. Seul(e) votre ex est « parfait(e) ». Votre confiance en vous-même est ébranlée. Finalement, vous vous dites que vous n’avez peut-être pas le droit de connaître l’amour.
Quatrième étape du deuil amoureux : l’acceptation
Quelle que soit la durée du deuil amoureux, vous finissez par relever la tête à un certain moment. Vous avez fini de vous apitoyer sur votre sort. Vous êtes prêt(e) à rebondir. Vous voulez revivre et vous reprenez confiance en vous.
Vous avez envie de repartir à zéro et d’avoir de nouveaux projets. Une nouvelle coiffure, une déco renouvelée, une activité inédite, trouver un travail, déménager… C’est votre manière de surmonter la séparation et de cheminer vers un nouveau « vous ».
Vous en voulez maintenant à votre ex avec, parfois, l’envie de lui rendre la monnaie de sa pièce. Mais, finalement, c’est l’étape du deuil amoureux où vous allez accepter la situation et tourner finalement la page. Il est temps de vous occuper de votre avenir.
Cinquième étape du deuil amoureux : la renaissance
Peu importe la durée de votre deuil amoureux, celui-ci s’achève généralement par la renaissance. C’est l’étape du deuil amoureux où vous allez vous reconstruire. Vous avez assez de recul pour voir votre situation de manière objective.
Vous reconnaissez vos torts dans l’histoire. Vous vous libérez de la dépendance affective. Vous tirez des leçons de ce que vous avez vécu. Vous êtes en paix avec vous-même, et prêt(e) à écrire un nouveau chapitre de votre vie. Votre estime de vous augmente et vous avez l’esprit plus léger. Votre nouvelle vie va pouvoir commencer !
Après une séparation amoureuse, il est naturel d’être déboussolé(e) et de ne plus croire en l’amour. De nombreuses émotions vont se bousculer : tristesse, colère, résignation, désir de vengeance, culpabilité… Les étapes du deuil amoureux sont incontournables pour que vous puissiez, au bout du cheminement, vous libérer et vous reconstruire !