Être reconnu et aimé tel que nous sommes est un besoin fondamental. Cependant, à un moment ou à un autre, notre partenaire de vie peut nous faire des reproches, nous critiquer et mettre le doigt sur nos défauts. Ces situations désagréables sapent le moral et peuvent nous empêcher de vivre en harmonie dans notre couple.
Les reproches dans le couple peuvent nous perturber au point que nous nous sentons parfois rejetés.
Après avoir été satisfait des qualités de votre conjoint(e), vous avez remarqué certaines habitudes qui vous semblent déstabilisantes ? L’entendez-vous souvent vous faire des reproches et vous attaquer ouvertement ?
Les reproches constants engendrent parfois le regret, la culpabilité, la peur et même la honte. Alors comment le reproche se manifeste-t-il dans un couple et quelles conséquences peut-il avoir sur une relation amoureuse ? Voici quelques réponses.
Comment les reproches se manifestent-ils dans un couple ?
Lorsque vous êtes dans une relation, vous finissez toujours par remarquer les petits défauts de l’autre après une longue période de vie commune. Il arrive un moment où l’on n’en peut plus et c’est là que les reproches et les critiques arrivent.
C’est comme si nous n’étions pas satisfaits de notre relation et que nous cherchions une personnalité ou même quelqu’un d’autre pour satisfaire nos besoins.
Pour vous aider à y voir plus clair, découvrons tout de suite comment le reproche se révèle chez un partenaire.
Votre partenaire vous donne des ordres pour vous contrôler.
Nos parents nous ont donné une éducation basée sur les ordres :
« Tu dois être tolérant avec ta petite sœur, elle ne sait pas encore ce qu’elle fait. »
« Tu dois t’habituer à vivre avec tout le monde, tu ne peux pas être seul. »
« Tu dois garder un œil sur ton petit frère, tu ne peux pas laisser quelque chose lui arriver. »
Avec toutes ces commandes dans notre enfance, il n’est pas surprenant que nous en ayons aussi dans notre vie de couple.
« Tu devrais changer de tête en rentrant à la maison, tu verras que ce n’est pas un bureau où l’on vient avec ses problèmes de travail. »
« Tu devrais arrêter de dépenser de l’argent pour des vêtements, tu n’en as pas besoin. »
« Tu n’es pas toujours à l’heure, j’en ai assez de t’attendre. »
« Tu me fatigues, tu ne te souviens jamais de ce que je t’ai dit de faire. »
Avez-vous déjà ces exemples de reproches dans votre relation ? Respirez calmement, laissez-le finir son reproche et ne répondez que lorsque vous êtes prêt.
Votre partenaire vous met en garde et fait pression sur vous pour vous dominer
Votre partenaire vous menace-t-il dans votre relation et vous avertit-il de choses qui pourraient se produire plus tard ? Il veut peut-être démontrer sa force et son pouvoir.
Par exemple, vous entendez des phrases comme :
« Si tu ne jettes pas les poubelles avant d’aller chez ton ami, je ne t’ouvrirai plus la porte. »
« Si tu ne finis pas de nettoyer la cuisine, tu verras ce qui t’arrivera. »
« Si tu oses me mentir, je te tue. »
« Tu fais seulement ce que tu veux, mais tu ne me verras pas quand ça ira mal. »
Par conséquent, votre liberté de choixest limitée et vous ne pouvez pas prendre d’initiative. Vous êtes alors soumis(e). Il existe une relation dominant-dominé, qui peut facilement détruire votre relation. Vous devez donc prendre de la distance et essayer de comprendre ce qui peut se cacher derrière ces menaces.
Votre partenaire vous sous-estime et vous juge pour modifier votre comportement.
Si votre partenaire vous juge tout en vous blâmant, il essaie de vous changer, car quelque chose le gêne chez vous. Il utilise des phrases dégradantes comme celles-ci :
« On ne peut pas te faire confiance, même pour cette petite tâche. »
« Tu as vu que les choses sont faciles quand on s’y concentre un peu. »
« Tu aurais besoin d’un nouveau look, celui-ci te fait vieillir, inspire-toi de notre voisine. »
« Tu n’as jamais pu installer cet appareil. »
Face à une telle phrase, ne soyez pas trop prompt à répondre. Clarifiez votre esprit. Demandez-vous tout d’abord si ce que l’on vous reproche ne remet pas en question votre être tout entier.
Quelles sont les conséquences des reproches dans un couple ?
Les reproches tuent le couple et peuvent mettre fin à une relation amoureuse, même si elle a duré longtemps. Cette pratique est utilisée inconsciemment pour encourager l’autre personne à changer.
Nous pensons qu’avec ces messages blessants que nous croyons bons, nous finirons par changer les défauts de l’autre personne et nous serons satisfaits de notre relation. Or, ce n’est pas le cas. À force de reproches, nous finissons par avoir des réactions inconscientes.
Nous restons soumis par ces reproches
Lorsque nous atteignons ce stade, nous faisons des sacrifices pour l’autre personne. Il existe également une dépendance émotionnelle. Ainsi, les conflits et les disputes ne sont pas fréquents. À première vue, le couple vit dans une tension tranquille.
Si vous restez soumise pendant une longue période, vous vous sentez frustrée et insatisfaite dans votre relation.
Nous nous retirons
C’est le seul moyen pour une personne sceptique de rester avec son partenaire si elle ne fait pas confiance en elle.
Cependant, le retrait peut conduire à un désengagement de la relation.
L’auto-privation suite aux reproches
En étant soumis et victime, nous nous plaçons également dans une position de privation de soi. Nous renonçons à notre pouvoir d’expression et nous nous laissons abuser.
Nous nous cachons derrière le silence
Lorsque nous restons longtemps soumis, nous n’hésitons plus à fuir dans le silence. Cette attitude peut également provenir de la non-expression.
Pour échapper au pouvoir que l’autre veut nous imposer, l’évasion semble une meilleure alternative.
Lorsque nous laissons votre partenaire seul et que nous ne l’écoutons pas, il se sent vraiment frustré et blessé.
Lorsque nous vivons en couple de cette manière, la véritable communication n’existe plus. L’essence même de l’amour peut être perdue.
Gérer les reproches dans le couple et dépasser le complexe de supériorité
Les reproches dans un couple peuvent souvent être liés à des comportements alimentés par un complexe de supériorité. Ce comportement peut être motivé par diverses raisons, telles que des blessures passées, des sentiments d’insécurité ou un besoin constant de validation externe.
Lorsque ces comportements se manifestent par des reproches constants, ils peuvent créer une dynamique toxique dans la relation. Pour s’en sortir, il est essentiel de reconnaître ces schémas de comportement et de les aborder avec ouverture et compassion.
Une communication ouverte, la recherche d’un soutien mutuel et l’engagement à travailler sur soi-même peuvent aider à surmonter les reproches et à rétablir une relation saine et équilibrée.
Gérer les reproches dans le couple et développer une maturité affective
Les reproches dans un couple peuvent être le signe d’une immaturité affective et émotionnelle. Reconnaître ce trait chez soi ou chez son partenaire est une étape importante pour pouvoir s’en sortir.
L’immaturité affective se manifeste souvent par un manque de compréhension des émotions, des difficultés à gérer les conflits et à établir une communication saine.
Pour sortir de ce schéma de reproches et développer une relation plus équilibrée, il est nécessaire de travailler sur soi-même, de développer son intelligence émotionnelle et d’apprendre à exprimer ses besoins et ses émotions de manière constructive.
La compréhension mutuelle, l’empathie et le soutien mutuel sont également essentiels pour surmonter ces difficultés et construire une relation plus épanouissante.
Quelques conseils pour surmonter les reproches dans un couple
Certaines personnes sont à l’aise avec les reproches et les critiques dans un couple. Elles trouvent une sorte de sécurité dans ce système familier. Cependant, le reproche nous empêche d’avancer vers le changement et crée certaines peurs et angoisses.
Vivez-vous ce système dans votre relation et souhaitez-vous vraiment vous en débarrasser ?
Vous en avez assez d’être soumise ou soumis et vous voulez cesser de vous cacher dans le silence ? Dans ce cas suivez les conseils suivants :
- Essayez d’adopter un système de communication respectueux
- Assumez la responsabilité de vos actes
- Apprenez à vous ouvrir à la richesse du partage offert et reçu
- Contribuez à votre propre bien-être
- Développez votre confiance en soi
En appliquant ces quelques objectifs à votre vie, vous verrez que votre partenaire finira par trouver la stabilité. Vous apprendrez également à révéler petit à petit le meilleur de vous-même et éviter les reproches incessants durant la journée.